top of page
Rechercher
  • ludoviclesven9

Confinement à la Réunion : première semaine

Ca y est ! Ma mission, mon voyage, mon périple, mon aventure ont officiellement commencé le 15 novembre 2021 au moment où j'ai dit au revoir à ma petite famille, jour où j'ai pris le train pour l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle. L'avion a décollé vers 19h30 pour atterrir le lendemain matin à 9h30 (heure de la Réunion, +3h par rapport à Paris) sous un soleil de plomb à St Denis de la Réunion.


Première étape de notre aventure, un confinement obligatoire dans un hôtel à St Gilles : l'Ermitage Boutié. L'hôtel est très sympa, dispose d'une très belle piscine et se trouve à 100m de la mer et de ses magnifiques plages de sable blanc. Magnifique ? Oui! Mais non! Il y a un détail à ce début d'aventure : obligation de rester confiner dans sa chambre avec vue sur une route passante et bruyante. Je n'ai tout de même pas envie de noircir le tableau car on dispose tout de même, chacun, d'une petite terrasse de 2m² qui nous offre la possibilité d'observer la nature environnante, celle de la Réunion (bien sûr en faisant abstraction du bruit et de la pollution de l'air). C'est aussi, du coup, l'occasion d'apprivoiser les différentes fonctions de mon nouvel appareil photo pour être bien au point lors de mes futures rencontres avec les animaux de Kerguelen! C'est donc une multitude de petits animaux multicolores que l'on s'amuse à identifier et photographier, le zoom déployé au maximum! (il y a des ornithologues parmi les collègues qui nous accompagnent aux Kerguelen, on communique via Whatsapp). Là un petit lézard, au doux nom de mini-dragon, assez peureux et prêt à réaliser des sauts de 2-3 mètres pour échapper à notre regard (d'ailleurs, lorsqu'on le voit courir, il ferait presque penser aux courses effrénées des dinosaures de Jurassique Park! ). Par ici un Bulbul, petit oiseau punk avec une crête très classe qui fait office de coupe de cheveux et au chant très mélodieux. Et partout, une multitude d'insectes, d'oiseaux et de lézards qui se laissent observer du haut de leurs arbres.


(De gauche à droite : mini-dragon, Bulbul Orphée et Gecko)


Nos journées sont rythmées par les 3 repas, toujours très copieux... trop copieux! D'autant qu'au niveau des activités sportives, on frôle presque le néant! Du moins physiquement car mentalement, l'enseignement et la recherche sont toujours au RDV). Et c'est là la grande différence avec le confinement que l'on a tous vécu en métropole. Nous n'avons pas le droit d'aller nous promener, ni dans l'hôtel, ni autour de l'hôtel dans une zone de moins de 1 km... Les personnes incarcérées en prison sont finalement mieux logées de ce point de vue là car des promenades sont autorisées! Bien sûr, nous respectons ce protocole car il pourrait remettre en cause toute notre mission en cas de PCR positif. Un collègue vient d'en faire les frais. Il n'était pas encore arrivé à la Réunion. Son test s'est révélé positif à la Covid : sa mission a été annulée! Pas de risque prit par les TAAF (Terres Australes et Antarctique Françaises) concernant l'introduction de ce virus sur ces terres très protégées! Et on les comprend!


Toc toc toc! Oui? Bonjour! Bonjour. Voici votre déjeuner. Merci! C'est un rougaille saucisse! Je vous laisse... ;-), j'ai faim!

138 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page