Dans quelques mois et dans le cadre d'une mission scientifique consacrée à l'étude de micro-organismes (les amibes à thèque) confrontés aux changements climatiques, ma nouvelle adresse sera Port-aux-Français, base scientifique des îles Kerguelen situées à l'extrême sud de l'océan Indien. Je serai accompagné dans ce projet par 2 autres collègues de Lille. Nous partons pour 3 mois d'aventure humaine et scientifique!
Pourquoi parler d'Aventure ici? Et bien tout simplement puisque le voyage, en lui même, pour parvenir jusqu'aux Kerguelen, est déjà un périple ! Après 2 semaines de confinement total à la Réunion (enfermé, seul, dans une chambre d'hôtel!), nous prendrons la mer, ses vagues, sa solitude et ses Cinquantièmes Hurlants pour 2 semaines à bord du Marion Dufresne, navire océanographique de l'institut polaire de Brest! Une fois arrivé, nous arpenterons l'île à pied, sac, chargé de matériel scientifique, sur le dos pour réaliser une multitude de prélèvements de sol, sédiment, eau, végétaux et micro-organismes. La marche sera donc notre activité principale et nous nous reposerons le soir et la nuit dans des cabanes spartiates dispersées sur l'île. Après 1 mois et demi d'expédition, nous reprendrons le Marion Dufresne pour un peu plus de 3 semaines de mer (et une campagne océanographique) et un retour à la Réunion prévu mi-février.
Via ce blog et dès que les occasions se présenteront (ainsi que la connexion), je vous ferai partager notre quotidien (en mer, sur terre, sous la pluie, en trek, à la base ou dans des cabanes). Vous pourrez également retrouver des articles que (je publierai également sur mon site)
Comments