top of page
Rechercher
  • ludoviclesven9

Projet de l'école Jean Jaurès : Mission Kerguelen!


"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle" (Paolo Coelho)


Je profite de ce blog pour vous parler du projet de l'école primaire Jean Jaurès cette année qui s'appelle "Mission Kerguelen". En fin d'année scolaire 2020-2021, j'ai proposé aux enseignants de l'école de mes enfants de partager mon projet, mon aventure avec eux et tous les élèves (du CP au CM2). Ils ont accepté et je les remercie car à travers cet échange, des rêves d'ailleurs, de voyages vont peut-être naitre et pourquoi pas de nouvelles vocations... Je me rappelle avoir suivi en CM1 le Vendée Globe et c'est un souvenir qui est longtemps resté gravé dans mon esprit. On suivait chacun un skipper . Sur une grande carte du monde, on déplaçait son bateau et on suivait sa trajectoire en l'imaginant perdu en plein milieu de l'océan, bravant les tempêtes ou le manque de vent. Ca avait été l'occasion de faire de la géographie, des maths, de l'histoire de manière ludique. C'est ce que j'ai voulu proposer à l'école primaire de Croix. C'est ce que j'ai commencé à faire depuis mon arrivée à la Réunion (voir ici les 3 premières lettres envoyées)! Avant de partir de Métropole, je suis passé dans chacune des classes pour présenter le projet. Et quelle belle surprise de voir toutes ces petites mains levées, les ardoises remplies de questions sur la mission! Ma motivation de transmettre cette expérience, unique pour moi, en a été décuplée. Je me réjouis d'avance de leur partager mes vidéos de manchots, d'albatros, de leurs expliquer comment j'ai ressenti la vie dans une cabane après plusieurs heures de marche, dans un bateau dans les vagues immenses des cinquantièmes hurlants... A travers ce projet, l'envie de partager au grand public, aux enfants, aux amis, à la famille, aux voisins est particulièrement ancrée. Pour une fois, ceux qui seront aux premières loges ne seront pas les experts internationaux (via les publications) mais bien les gens qui nous entourent! Et vous, aimez-vous partager votre métier, vos expériences de vie, de voyage?

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page