top of page
Rechercher
  • ludoviclesven9

Vers la fin de l'aventure "confinement"


Aujourd'hui, il pleut des trombes d'eau face à ma petite terrasse de 2m². Peut-être pour nous annoncer que la fin de notre "aventure confinement" approche. Plus que 4 jours et nous embarquerons sur le Marion Dufresne, le seul navire océanographique nous permettant d'atteindre ces terres de la désolation. Ainsi, cette pluie est sans doute un avant goût de ce qui nous attend là-bas mais sans les douces températures...

J'en profite donc pour finir le tour d'horizon qui s'offre à moi tous les jours et admirer cette biodiversité luxuriante malgré un angle de vue très limité, je le concède! Côté faune, j'en avais déjà un peu parlé : j'ai pu croiser régulièrement plusieurs sortes de lézards (Gecko vert à poussière d'or, Gecko des maisons, mini-dragon), d'oiseaux (Bulbul Orphée, Oiseau lunette-gris, Paille-en-queue, Moineau, Foudi rouge, Martin triste...) et bien sûr d'insectes.




Côté flore, là encore il y a pas mal de beaux spécimens dans l'hôtel parmi lesquels beaucoup de palmiers différents (cocotier, palmier de Bismarck, palmier chinois, palmier bouteille...). Quand on est confiné, on essaye de prendre le temps de les identifier (merci l'application PlantNet qui m'aide bien ;-)!). A quoi ca sert? A rien ! Hormis le fait de vouloir mettre un nom sur les choses qui nous entourent et essayer d'en apprendre un peu plus sur l'utilisation et le comportement de ces différents végétaux (curiosité quand tu nous tiens ;-)!). Parmi ces végétaux, j'ai découvert le frangipanier et ses grandes fleurs blanches (cf photos) qui ressemblent très fortement aux fleurs de Tiaré (sauf qu'on n'est pas dans le pacifique). Le parfum de ces fleurs est extraordinaire, dans la même gamme que celui des roses. Frangipane, frangipane? Mais y a t'il un lien avec les galettes des rois à la frangipane? Et bien non! En même temps, il n'y a pas de liens, non plus, entre les palmes du palmier et les palmes du plongeur (OK je sors ;-)!). Mes yeux se sont également focalisés sur les belles fleurs roses du bougainvillier, et rouges du Flamboyant... Bref, une explosion de couleurs qui vaut le détour et qui nous fait un peu oublier notre captivité tropicale. D'ailleurs, je vais vous laisser pour aller faire un petit plongeon (ben oui, il pleut donc la piscine est vide!) avant le dîner. Quelle vie bien réglée, je m'étonne moi même. Vivement que l'imprévu revienne nous pimenter!



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page